May
5 > 28
eibarko-emazteen-aztarnak

Eibarko Emazteen Aztarnak

Until May 28, 2022, Itzal aktiboa is hosting the exhibition "Eibarko emakumeen aztarnak - Traces of the women of Eibar" in the Prison des Evêques in Saint Jean Pied de Port.

Ceramics, paintings, photographs, installations... created by 11 women artists from Eibar, in Gipuzkoa: Virginia Arakistain, Esther Astarloa Izarra, Marina Barrena Ortuoste, Maialen Belaustegi Lapeyra, Bakarne Elejalde, Esther Galarza, Natalie Hickey, Leire Kareaga Azkarraga, Viviane Straub, Iratxe Unanue Osoro and Esperanza Zabala.

The present exhibition follows on from an exhibition in November 2020, in which Itzal Aktiboa presented the works of 15 artists from among its members and collaborators at the Portalea cultural centre in Eibar. The aim of the current exhibition is to make known the contribution of the women of Eibar to the development of their city and the transmission of its values.

With almost 27,500 inhabitants, Eibar extends along a narrow valley between steep mountains, halfway between San Sebastian and Bilbao. Its location has played a key role in its growth and character, with an urban core where, until recently, factories and workshops stood side by side with houses and apartment buildings.

Historically, the main economic activity of Eibar was based on the manufacture of iron, which in turn gave rise to a flourishing arms industry. In the mid-19th century, Eusebio Zuloaga, a gunsmith who was the grandfather of the painter Ignacio Zuloaga, introduced the technique of damascening -- the decoration of swords, guns, and other objects with gold and silver inlaid in the steel.

Today, damascening is hardly practised in Eibar, but the arms industry has diversified, giving rise to a multitude of products. Eibar is famous for its bicycles (Orbea, B.H., G.A.C.), its sewing machines (ALFA), its household appliances…

In all these areas, the women of Eibar -- innovative, visionary, enterprising and creative, forged by the liberal and industrial character of the city -- have played a key role. This exhibition aims to offer a window on Eibar through the eyes of these 11 women artists, whose common denominator is their belonging to this community.

The exhibition is open from 11 a.m. to 12:30 p.m. and from 2:30 p.m. to 6:30 p.m., daily except on Tuesdays. Free entry.

Place: Apezpikuen Presondegia

Town: Donibane Garazi

July
2 > 30

Le Sentier Poétique

This exhibition presents the works of two local artists: Miren Laxague and Mauricette Stévenot.

Miren Laxague is from Aïcirits. She studied Fine Arts in Pau and Nantes and now lives in Anglet. She uses acrylic to create colorful paintings that she illustrates with poems.

Mauricette Stévenot is from Bayonne. In her paintings she uses acrylic and other materials such as wool and string.

Inauguration: Friday July 8 at 6 p.m.

Place: Prison des Évêques

Town: Donibane Garazi

Contact us


ItzalAktiboa - Zitadelaren karrika, 22 - 64220 DONIBANE GARAZI
+33671005723

Mai
5 > 28
traces-des-femmes-deibar

Traces des femmes d'Eibar

Exposition

Jusqu’au 28 mai 2022, l’association Itzal aktiboa accueille l'exposition "Traces des femmes d'Eibar" dans la Prison des Évêques à Saint Jean Pied de Port.

L’exposition présente céramiques, peintures, photographies, installations... créées par 11 artistes femmes de la ville d'Eibar en Gipuzkoa: Virginia Arakistain, Esther Astarloa Izarra, Marina Barrena Ortuoste, Maialen Belaustegi Lapeyra, Bakarne Elejalde, Esther Galarza, Natalie Hickey, Leire Kareaga Azkarraga, Viviane Straub, Iratxe Unanue Osoro et Esperanza Zabala.

Née du souhait de faire connaître la contribution des femmes d'Eibar, à travers les âges, au développement de leur ville et à la transmission de ses valeurs, l'exposition fait suite à celleorganisée en novembre 2020 par Itzal Aktiboa présentant les œuvres de 15 artistes parmi ses membres et collaborateurs dans le centre culturel Portalea d'Eibar.

Avec presque 27.500 habitants, Eibar s’étend le long d’une vallée étroite entre montagnes escarpées, à mi-chemin entre Saint Sébastien et Bilbao. Sa situation a joué un rôle essentiel dans sa croissance et dans son caractère, avec un noyau urbain où, jusqu'à récemment, les usines et les ateliers côtoyaient les maisons et les immeubles.

Depuis l'Antiquité,la principale activité économique d’Eibar était basée sur la fabrication du fer, d’où est née une industrie d'armement florissante qui a conféré à la ville son surnom de "Villa Armera". Au milieu du 19èmesiècle, l’armurier Eusebio Zuloaga (grand-père du peintre Ignacio Zuloaga) y introduisit la technique du damasquinage -- la décoration d’objets (épées, fusils, etc.) par des dessins en or et en argent incrustés dans l’acier.

Aujourd’hui,le damasquinage ne se pratique guère plus à Eibar, mais l’industrie d’armement s'est diversifiée, donnant naissance à une multitude de produits. Eibar est célèbre pour ses bicyclettes (Orbea, B.H., G.A.C.), ses machines à coudre (ALFA), ses appareils électroménagers…

C’est ainsi que la phrase"Eibar, où le travail est l'art" a un double sens dans cette ville, à la fois berceau d’artistes et lieu de vie dans lequel l'industrie et le travail font la fierté de ses habitants.

Dans tous ces domaines, les femmes d'Eibar -- innovantes, visionnaires, entreprenantes et créatives, forgées par le caractère libéral et industriel de la ville -- ont joué un rôle clé. Cette exposition a pour vocation d'offrir une fenêtre sur Eibar à travers le regard de ces 11 artistes femmes, dont le dénominateur commun est leur appartenance à cette communauté.

L'exposition a bénéficié de l'aide de l'Institut Culturel Basque etde la municipalité de St Jean Pied de Port. Elle est ouverte de11h - 12h30 et de 14h30 - 18h30 tous les jours sauf le mardi. L’entrée est gratuite

Lieu: Prison des Évêques

Ville: Donibane Garazi

Juillet
2 > 30

Le Sentier Poétique

Exposition

Cette exposition présente les œuvres de deux artistes locales: Miren Laxague et Mauricette Stévenot.

Miren Laxague est originaire d'Aïcirits. Elle a étudié les Beaux-Arts à Pau et à Nantes et vit aujourd'hui à Anglet. Elle utilise l'acrylique pour créer des peintures colorées qu'elle illustre de poèmes.

Mauricette Stévenot est bayonnaise. Ses tableaux sont créés à base d'acrylique et d'autres matériaux tels que de la laine, de la corde...

Ces deux artistes nous invitent à parcourir leur "sentier poétique", un parcours coloré qui veut insuffler espoir et liberté, à tous les visiteurs,en cette époque de changements profonds et d’incertitudes…Il s'agit de peintures et d'argiles. Nous pourrons ainsi découvrir le village originel des dieux: "Tou-Min-Txa-Su",village singulier inspiré du livre des Contes Mayas retrouvés, racontés puis publiés par le sous-commandant Marcos au Mexique. Pour le réconfort de tous, les artistes installeront également un arbre quitapenas ou mange-chagrins. Enfin, Miren Laxague nous fera découvrir son livre de poèmes illustrés "La maison sans toi(t)".

Ouvert tous les jours de 10h30 à 19h

Inauguration: vendredi 8 juillet à 18h.

Entrée gratuite

Lieu: Prison des Évêques

Ville: Donibane Garazi

Contactez-nous


ItzalAktiboa - Zitadelaren karrika, 22 - 64220 DONIBANE GARAZI
+33671005723